Notre raison d’être

Le collectif est né début 2022. Persuadé du potentiel des toits terrasses dans la ville méditerranéenne intensifiée, plusieurs personnes issues de l’innovation sociale, de l’urbanisme et de l’évènementiel, ont décidé de se rassembler autour d’un collectif.
Nommé
A nous les Toits, nous avons vocation à promouvoir un accès élargi ainsi qu’une utilisation plus durable et créative de ces espaces, fondamentalement tournée vers plus de vie collective. 

Issue d’une alliance inédite entre acteurs publics et privés de la culture, l’immobilier de l’innovation et de la transitionécologique, les membres du collectif sont :
Marseille Solutions, la Fabrique du Nous, Wetopia, La Chambre Syndicale Française de l'Etanchéité, l’AGAM : l’Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise, Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional, Festival de Marseille, Club de l’Immobilier Marseille Provence,
Yes We Camp, la Maif, Alotra, Récipro-cité, Pépins Production, Pour Que Marseille Vive…

Le collectif A nous les toits !

Notre feuille de route

SENSIBILISER

Sensibiliser et révéler la valeur des toitures terrasses comme l’une des réponses aux problématiques soulevées par les objectifs de désirabilité et durabilité de la ville dense.

AGIR

Soutenir et accompagner des projets durables de transformations de toiture en testant des usages éphémères et en apportant des solutions techniques.

INSPIRER

Proposer un nouvel événement apprenant, culturel et social : Les Marseille Rooftop Days.

Ils nous inspirent

Le Rotterdam Rooftop Day lancé en 2015, a permis

de faire connaitre et valoriser le potentiel des toits.
Il débouche aujourd’hui sur un master plan des toits
à l’échelle de la ville et devient un enjeu à l’échelle nationale.

L’European Creative Rooftop Network, une dynamique européenne

Le réseau européen des toits créatifs (ECRN) est un réseau d'organisations qui travaillent ensemble pour utiliser les toits européens de la manière la plus créative possible. Pourquoi ? Parce que l'avenir réside dans cette couche d'espace urbain partiellement inconnue. Qu'il s'agisse de la création de nouveaux lieux de rencontre et d'un vivier culturel, ou de laboratoires de vie innovants explorant la durabilité, tout est possible. Individuellement, tous ces pionniers européens des toits font déjà tout leur possible pour atteindre les sommets, mais les partenariats vous rendent plus forts et plus intelligents. L'ECRN établit des connexions internationales pour maximiser l'impact local.